Le double nettoyage, c’est-à-dire le démaquillage à l’huile et le nettoyage proprement dit, est la méthode la plus efficace pour maintenir une peau saine et plus belle. Bien qu’il existe d’autres produits pouvant être utilisés comme produit démaquillant, l’huile démaquillante présente de nombreux atouts. Voyons comment réaliser une huile démaquillante naturelle.

Pourquoi l’huile démaquillante naturelle est-elle si efficace ?

Pour adopter une routine beauté naturelle écologique, il est conseillé de se tourner vers l’huile démaquillante naturelle. Non seulement cette dernière est très efficace, mais elle possède aussi de nombreuses vertus pour tous les types de peau. Pour profiter pleinement des bienfaits des huiles végétales, il est nécessaire de bien choisir son huile démaquillante et d’adopter les bons gestes.

Comme il existe une multiplicité d’huiles démaquillantes sur le marché, il est assez difficile de dénicher le produit adapté à votre peau. À la différence des huiles minérales qui sont des ingrédients chimiques, l’huile végétale est 100% naturelle. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, l’huile végétale peut se montrer très efficace sur un démaquillage tenace ou waterproof. De plus, elle fonctionne très bien sans que vous n’ayez à frotter ni à utiliser des produits très concentrés.

Pour celles qui voyagent souvent, utiliser de l’huile végétale est très pratique pour adopter une routine de beauté simple. En effet, l’huile végétale peut faire office de soin hydratant pour traiter la peau en profondeur et de démaquillant. Très simple à utiliser, l’huile végétale doit être simplement appliquée sur le visage. Ensuite, vous n’avez qu’à le rincer pour retirer le maquillage. Le reste d’huile peut servir de crème hydratante.

Comment utiliser l’huile démaquillante naturelle ?

Pour garantir l’efficacité de l’huile démaquillante naturelle, plusieurs options s’offrent à vous.

Se démaquiller avec du coton

Vous pouvez utiliser du coton pour l’appliquer sur le visage et les yeux. Pour rendre la texture de l’huile plus facile à appliquer, il est possible d’humidifier un peu le coton avec de l’eau tiède. Il ne vous reste qu’à frotter doucement pour éliminer le maquillage.

Utiliser une éponge

L’huile démaquillante peut être également appliquée à l’aide d’une éponge. Vous devez d’abord l’humidifier avec de l’eau tiède avant d’y ajouter une noisette d’huile démaquillante naturelle. Passez doucement l’éponge sur le visage pour vous débarrasser de votre maquillage.

Se démaquiller avec les doigts

Le recours à l’huile démaquillante permet de réaliser une routine de beauté rapide et zéro déchet. L’huile peut s’appliquer avec les doigts. Pour ce faire, mettez une à deux noisettes d’huile démaquillante dans vos mains avant de la passer sur votre visage tout en frottant du bout des doigts.

Afin d’éliminer les derniers résidus de maquillage et d’hydrater la peau, n’hésitez pas à passer un coup de lotion tonique sur le visage. Il vous est également possible de rincer ou de laver le visage avec un gel nettoyant.

Comment faire une huile démaquillante naturelle ?

Les différentes recettes pour réaliser une huile démaquillante naturelle

De nos jours, de plus en plus de femmes deviennent exigeantes concernant la qualité et la composition des produits utilisés pour leur routine de beauté quotidienne. C’est la raison pour laquelle, elles préfèrent se tourner vers des substances naturelles et bio. Comme il est assez difficile de trouver des produits 100 % naturels et bio dans les magasins spécialisés, il est préférable de préparer soi-même son huile démaquillante naturelle. En fonction de vos habitudes de maquillage, vous avez le choix entre diverses recettes de produits démaquillants faits maison.

Si vous avez l’habitude de vous maquiller très légèrement, optez pour l’huile de sésame ou l’huile d’avocat. Ces huiles naturelles sont très efficaces pour enlever rapidement votre maquillage. Une fois que le maquillage est éliminé, n’oubliez pas de nettoyer votre peau à l’aide d’un hydrolat de camomille ou de menthe poivrée avant d’appliquer votre crème habituelle.

Pour les femmes adeptes de maquillage quotidien, voici une recette de démaquillant fait maison. Mélangez dans un flacon trois cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec une cuillère à soupe d’huile de jojoba. Vous pouvez remplacer l’huile de jojoba par de l’huile de pépins de raisin ou de l’huile d’amande douce, si vous avez la peau sèche. Mettez ensuite une cuillère à soupe d’huile de coco vierge liquide. Il ne vous reste qu’à mélanger le tout et à l’appliquer sur votre visage.

Même si vous ne vous maquillez pas, les spécialistes de la peau recommandent un soin démaquillant quotidien. Il s’agit d’une étape incontournable pour enlever les impuretés qui se sont accumulées sur votre visage tout au long de la journée. Cette étape ne vous prendra que quelques minutes le soir, pour garder votre peau saine et belle tous les jours, même sans maquillage.

La réalisation d’une crème démaquillante faite maison

Si vous préférez les crèmes démaquillantes, sachez qu’il existe des recettes naturelles faciles à réaliser. Pour cela, vous aurez besoin de 5 g d’huile naturelle (tournesol, amande douce ou olive), de 40 g d’huile de coco (de préférence de l’huile de coco pressée à froid) et de 5 g de beurre végétal (karité, prune ou cacao).

Comme ustensiles, vous aurez besoin d’une casserole ou d’un récipient pour le bain-marie, d’un fouet, d’un bol et d’un petit pot en verre avec couvercle. Pensez à désinfecter vos ustensiles avec de l’eau bouillante et à les sécher complètement avant la préparation.

Commencez par fondre le beurre végétal et l’huile de coco au bain-marie. Gardez le mélange dans un bol pour le laisser refroidir un peu. Ensuite, il faut fouetter le mélange énergiquement à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’une crème d’une consistance semblable à une mayonnaise.

Mélangez l’huile naturelle de votre choix avec la crème avant de transvaser le mélange dans le petit pot en verre. Mettez celui-ci dans un réfrigérateur pendant au moins deux heures pour obtenir un démaquillant solide. Si vous préférez obtenir une texture plus crémeuse, vous n’avez qu’à conserver le mélange dans un placard.

Cette crème démaquillante naturelle peut s’appliquer sur tous les types de peau. En plus d’éliminer votre maquillage, cette crème naturelle contribue à nourrir votre peau. Elle peut faire office de crème du jour, de nuit et pour les mains.

Découvrez aussi : Quels sont les bienfaits de l’harpagophytum ?

Sources : 

https://madame.lefigaro.fr/beaute/je-veux-un-demaquillant-naturel-110116-1570

https://www.passeportsante.net/beaute-et-soins-g158/Fiche.aspx?doc=huile-demaquillante-huile-vegetale

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=recette-demaquillant-maison#:~:text=Dans%20un%20flacon%2C%20m%C3%A9langez%20trois,liquide%2C%20m%C3%A9langez%2C%20et%20appliquez%20!