Pour les articulations, l’acide hyaluronique a une grande importance pour préserver l’état du cartilage et la qualité du liquide synovial. Cette molécule est présente naturellement dans le corps. Mais il est possible de la recevoir avec un traitement à base de compléments alimentaires, de médicaments ou d’injections intra-articulaires.

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique présente de nombreux bienfaits pour la santé. Concernant les articulations, il contribue à préserver le bon état des cartilages, particulièrement leur propriété visco-élastique grâce au liquide synovial. Garant de la fluidité des mouvements, il joue aussi un rôle majeur dans la résistance au poids et aux chocs subis par le corps.

On lui prête également des vertus anti-inflammatoires, ce qui atténue les douleurs dues à des problèmes articulaires. Si vous envisagez ce type de traitement, il est nécessaire d’avoir l’avis d’un professionnel de santé. Celui-ci est en mesure de déterminer la solution la plus indiquée, selon votre état de santé.

bienfaits acide hyaluronique

Dans quelles situations peut-on prendre de l’acide hyaluronique pour les articulations ?

Sous forme d’une prise par voie orale ou d’une injection intra-articulaire, comme une solution de hyaluronate de sodium, l’acide hyaluronique demeure recommandé dans différentes situations. Les injections sont prescrites lorsqu’une personne ne peut pas subir une opération chirurgicale au niveau des articulations atteintes. Ou qu’elle ne souhaite pas y recourir dans l’immédiat.

Les spécialistes préconisent ce type de traitement lorsque la destruction du cartilage est avancée. Notamment chez les patients qui souffrent d’arthrose ou du syndrome rotulien. Également appelée chondropathie, une lésion chondrale peut éventuellement nécessiter la prise d’acide hyaluronique.

Quelles sont les conséquences d’une prise d’acide hyaluronique ?

La prise d’acide hyaluronique pour les articulations permet d’améliorer la mobilité des membres. Elle agit aussi contre les douleurs dues à des déplacements, au repos ou lors de crises inflammatoires. Cela s’explique par une restauration du liquide synovial, réduisant ainsi les frictions et l’usure prématurée du cartilage. Si le problème articulaire est traité à temps, il peut éviter le recours à une intervention chirurgicale, voire la pose d’une prothèse.

L’acide hyaluronique joue un rôle essentiel pour prendre soin de ses articulations. En cas de quantité insuffisante dans le corps, il existe des traitements à base de cette molécule. Il s’agit d’une solution efficace pour apaiser les douleurs articulaires. Avant d’opter pour des injections intra-articulaires ou une prise par voie orale, il est indispensable de solliciter l’avis d’un médecin. Ou celui d’un praticien expérimenté.

A découvrir : Comment améliorer la circulation sanguine ?